Hervé BAZIN - Biographie et citations
Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Biographie de Hervé BAZIN
Jean-Pierre Hervé Bazin, connu sous son nom d’auteur en tant qu’Hervé Bazin est un écrivain français du vingtième siècle qui marqua son époque par le regard sans complaisance qu’il porta sur la famille.
Né le 17 avril 1911 à Angers, le jeune garçon rencontre pendant toute son enfance beaucoup de difficultés en raison du conflit permanent l’opposant à sa mère, dont il ne se sent pas aimé, une femme autoritaire et sèche, intraitable et cruelle qui martyrise ses trois enfants sous le regard indifférent d’un père fuyant.
Il est mis en pension dans un établissement catholique qui prolonge, par la rigueur de ses exigences et la discipline stricte prévalant à l’époque dans les institutions religieuses, la sévérité inflexible de l’éducation familiale.
La révolte du jeune Hervé s’exaspère à l’adolescence, ce qui le pousse à rechercher la fuite au cours de plusieurs fugues. Après avoir refusé de passer ses examens à la faculté de droit d’Angers, dont la fréquentation lui avait été imposée, sa dernière fugue l'incitera à rompre définitivement avec sa famille et il s’inscrira à la faculté de lettres de la Sorbonne.
Écorché vif, Hervé Bazin se réfugie d’abord dans la poésie avant d’écrire des romans d’une plume acerbe et vive, trempée dans le vitriol, tout en vivant de petits boulots.
« Vipère au poing » est le roman central de son œuvre (1948) où il règle ses comptes avec son enfance malheureuse, mettant en scène le personnage de « Folcoche », une mère ignoble et brutale, presque caricaturale, dont le rôle sera magnifiquement porté à l’écran par la très grande actrice Alice Sapritch, avant d’être repris, quelque décades plus tard par la talentueuse Catherine Frot.
La rencontre d’Hervé Bazin avec Paul Valery, qui lui conseille de laisser la poésie pour se consacrer à la prose, fut déterminante dans le tournant littéraire de l’écrivain et son accès à la célébrité.
Parmi ses œuvres les plus remarquées, en dehors de « Vipère au poing », on peut citer :
- La mort du petit cheval ;
- Qui j’ose aimer ;
- Cri de la chouette
- Le matrimoine
- Lève-toi et marche
- La tête contre les murs … / …
A ses activités de romancier, Hervé Bazin ajouta sa contribution à la revue « La nouvelle équipe française ». Il obtiendra, en 1957, le grand prix de littérature de Monaco et deviendra membre de l’académie Goncourt en 1960, avant d’être élu au couvert de Francis Carco dont il occupera la charge de président en 1973.
Jean-Pierre Hervé Bazin décède là où il est né, à Angers, le 17 février 1996, à l’âge de 84 ans.
Citations de Hervé BAZIN
Oeuvres de Hervé BAZIN
VOIR TOUS LES AUTEURSVipère au poing
Vipère au poing est un roman largement autobiographique d'Hervé Bazin, sorti en 1948.
1948
La Mort du petit cheval
La Mort du petit cheval est un roman d’Hervé Bazin, publié en 1950 et qui est la suite de Vipère au poing, publié en 1948.
1950
Lève-toi et marche
Lève-toi et marche est un roman d'Hervé Bazin publié en 1952.
1952
Qui j'ose aimer
Qui j'ose aimer est un roman d'Hervé Bazin, publié en 1956.
1956
Au nom du fils
Au nom du fils est un roman d'Hervé Bazin publié en 1960. Il y décrit une relation père-fils dans une famille.
1960
Le Matrimoine
Le Matrimoine est un roman d'Hervé Bazin paru en 1966.
1966
Les Bienheureux de La Désolation
Les Bienheureux de La Désolation est un récit d'Hervé Bazin paru en 1970.
1970
Cri de la chouette
Cri de la chouette est un roman d’Hervé Bazin publié en 1972. Troisième volume d'une trilogie largement autobiographique.
1972