Il est si peu d'enfants à égaler leurs pères ; pour tant qui peuvent moins, combien peu peuvent plus !
Explication de cette citation :
Cette citation de Homère souligne l'idée que les fils ont du mal à égaler les accomplissements de leurs pères et que ceux qui réussissent moins sont plus nombreux que ceux qui réussissent davantage. Cela reflète une certaine hiérarchie dans la société et la pression exercée sur les enfants pour suivre les pas de leurs parents.
Cette citation est tirée du livre IV de l'Iliade, dans lequel Nestor parle à son fils Antilochus de l'héroïsme de leurs ancêtres et de la difficulté de le surpasser.
A propos de l'auteur
Qui est Homère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Homère est un poète grec qui a marqué l'histoire de la littérature grâce à son œuvre majeure : l'Iliade et l'Odyssée. Considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'Antiquité, il est souvent surnommé "le père de la poésie". Dans cette page, nous allons plonger dans la vie de cet auteur mystérieux et découvrir les secrets de ses célèbres épopées. De sa biographie à ses plus belles citations, en passant par l'analyse de son style, nous vous invitons à explorer toutes les facettes de l'œuvre de Homère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Homère
Cette citation de Homère : Il est si peu d'enfants à égaler leurs pères ; pour tant qui peuvent moins, combien peu peuvent plus !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Homère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Homère (Il est si peu d'enfants à égaler leurs pères ; pour tant qui peuvent moins, combien peu peuvent plus !).