Explication de cette citation :
Cette citation de Balzac met en lumière une différence entre les genres masculin et féminin dans leur façon de vivre. Selon l'auteur, les femmes sont plus guidées par leurs émotions et leur ressenti, tandis que les hommes sont davantage tournés vers l'action et la concrétisation de leurs projets.
Cette opposition entre le sentiment et l'action peut être retrouvée dans de nombreuses oeuvres de Balzac, notamment dans ses romans réalistes où les personnages féminins sont souvent dépeints comme étant plus sensibles et émotives que les personnages masculins, plus rationnels et pragmatiques.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Si une fille aime rarement l'amant de sa mère, une mère a toujours un faible pour l'amant de sa fille.
- Comme on connait les siens on les abhorre.
- Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
- Il n'est pas de créature qui n'ait plus de force pour supporter le chagrin que pour résister à l'extrême félicité.
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action.).