La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac souligne que la véritable puissance ne réside pas dans la force brutale ou l'agression constante, mais dans la justesse des actions entreprises. En effet, il est plus significatif de frapper juste, c'est-à-dire de prendre des décisions réfléchies et efficaces, que de simplement frapper fort ou souvent sans discernement.
Cette phrase met en avant l'importance de la réflexion et de la finesse d'esprit dans l'exercice du pouvoir.
Cette citation provient du roman "Le Père Goriot", où Balzac décrit la déchéance d'un homme qui a tout sacrifié pour sa fille et la puissance qu'elle exerce sur lui.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'opposition, c'est la vie.
- L'illusion est une foi démesurée.
- Vouloir bien élever un enfant, c'est se condamner à n'avoir que des idées justes.
- Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.
- L'amour, dans le mariage, est une chimère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.).