La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac souligne que la véritable puissance ne réside pas dans la force brutale ou l'agression constante, mais dans la justesse des actions entreprises. En effet, il est plus significatif de frapper juste, c'est-à-dire de prendre des décisions réfléchies et efficaces, que de simplement frapper fort ou souvent sans discernement.

Cette phrase met en avant l'importance de la réflexion et de la finesse d'esprit dans l'exercice du pouvoir.

Cette citation provient du roman "Le Père Goriot", où Balzac décrit la déchéance d'un homme qui a tout sacrifié pour sa fille et la puissance qu'elle exerce sur lui.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Claude Lelouch

Claude Lelouch

Citations Elon Musk

Elon Musk

Citations Gérard DEPARDIEU

Gérard DEPARDIEU

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations John Fitzgerald KENNEDY

John Fitzgerald KENNEDY

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Mère TERESA

Mère TERESA

Citations Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations René CHAR

René CHAR