Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac suggère que la liberté, qui peut sembler être une valeur positive, peut en réalité conduire à l'anarchie et éventuellement au despotisme. En effet, trop de liberté peut entraîner un manque de structure et de contrôle dans la société, ce qui peut mener à l'émergence d'un leader autoritaire. Finalement, la spirale entre liberté, anarchie et despotisme peut se répéter.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Balzac, "Le Père Goriot".
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme et le despotisme ramène la liberté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'ennui naquit un jour de l'université.
- Un amant apprend à une femme tout ce qu'un mari lui a caché.
- Si une fille aime rarement l'amant de sa mère, une mère a toujours un faible pour l'amant de sa fille.
- Il n'est peut-être pas indifférent à certains anatomistes de la pensée de savoir que l'âme est la femme.
- Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme et le despotisme ramène la liberté.).