Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les moeurs et vice et versa.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac met en évidence l'importance de l'équilibre entre la loi et les mœurs dans une société. Lorsque le régime politique est tyrannique et autoritaire, la liberté se trouve alors dans les comportements et les valeurs individuelles des citoyens. À l'inverse, lorsque les lois sont fondées sur la liberté et la démocratie, les mœurs doivent être en cohérence avec cela pour que la société reste équilibrée.
Cette citation souligne ainsi l'interdépendance entre les institutions et les individus dans une société juste et équilibrée.
Elle est tirée de l'ouvrage "Physiologie du mariage" publié en 1829, qui étudie la nature humaine et les codes sociaux liés au mariage à travers une satire de la société bourgeoise de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les moeurs et vice et versa
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Il n'est peut-être pas indifférent à certains anatomistes de la pensée de savoir que l'âme est la femme.
- Plus on juge, moins on aime.
- La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
- Il n'y a pas de sciences ou de vertus qui vaillent une goutte de sang.
- Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les moeurs et vice et versa.).