Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
Explication de cette citation :
Honoré de Balzac a écrit cette citation pour mettre en évidence le rôle prédominant des femmes dans les classes sociales les plus défavorisées de la société. Contrairement aux classes supérieures, où l'homme est le chef de famille, dans les classes inférieures, c'est la femme qui prend souvent en charge les tâches domestiques et assure le soutien financier de la famille.
Cette citation témoigne d'une réalité sociale de l'époque de Balzac, où l'émancipation des femmes était plus marquée dans les couches défavorisées de la population.
Elle est tirée de son roman La Rabouilleuse, publié en 1842, qui met en scène l'histoire d'une jeune femme ambitieuse et déterminée à prendre en main son destin malgré les préjugés de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.).