La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac illustre le fait que la misanthropie, ou le rejet de l'humanité, est souvent une forme de vanité où le misanthrope se considère comme supérieur aux autres et utilise son "pelage de hérisson" comme protection contre les autres. Cela démontre également que la misanthropie est souvent une façade pour cacher un manque de confiance en soi et en l'humanité.

Cette citation est tirée du roman "Le Lys dans la vallée" où le personnage principal, Félix de Vandenesse, est décrit comme un misanthrope vaniteux qui se protège derrière un masque de froideur et de cynisme.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Honoré de Balzac


Cette citation de Honoré de Balzac : La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.).

Citations par auteurs


Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Elisabeth BADINTER

Elisabeth BADINTER

Citations Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Citations Hésiode

Hésiode

Citations Jean Rostand

Jean Rostand

Citations Molière

Molière

Citations Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Pierre Cardin

Pierre Cardin

Citations Raymond Queneau

Raymond Queneau

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard