Explication de cette citation :
Cette citation de l'auteur latin Horace témoigne de l'instabilité des sentiments humains et de la difficulté à apprécier les extrêmes lorsqu'il s'agit d'émotions. Lorsqu'on est triste, on peut en vouloir aux personnes joyeuses qui nous rappellent notre propre tristesse, tandis que lorsqu'on est insouciant et joyeux, on peut trouver les personnes sombres et tristes comme un poids pesant.
Cette citation illustre également l'idée que les gens ont tendance à ressentir de la jalousie envers ceux qui vivent des émotions opposées à celles qu'ils ressentent eux-mêmes. Cette citation provient d'un recueil de poésie d'Horace appelé "Carmina" (Chants), écrit au 1er siècle avant J-C.
A propos de l'auteur
Qui est Horace ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Horace, de son vrai nom Quintus Horatius Flaccus, est considéré comme l'un des plus grands poètes de l'Antiquité romaine. Né en 65 av. J.-C. dans une famille modeste, il a su gravir les échelons de la société grâce à ses talents littéraires. Son oeuvre, marquée par une grande diversité de styles, a profondément influencé la poésie latine et continue de fasciner les lecteurs contemporains. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre de Horace, en examinant ses principales citations et en découvrant pourquoi son héritage a traversé les siècles. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce poète incontournable avec notre page dédiée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Horace
Cette citation de Horace : Triste, on hait le joyeux ; folâtre, on hait le triste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Horace.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Horace (Triste, on hait le joyeux ; folâtre, on hait le triste.).