Quand une science est à bout d'arguments, elle élargit son vocabulaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Deval reflète l'idée que lorsque les arguments d'une science sont insuffisants pour défendre une théorie ou une idée, cette dernière va chercher à étendre son vocabulaire afin de donner l'apparence de la nouveauté et de la crédibilité. En d'autres termes, une discipline qui manque d'éléments concrets pour étayer sa position aura tendance à utiliser des termes complexes et techniques pour masquer ses faiblesses.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Monsieur Lamberthier" dans laquelle Deval met en scène un professeur de rhétorique qui utilise une rhétorique sophistiquée pour convaincre ses interlocuteurs, alors que ses arguments sont en réalité peu solides.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Deval ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'œuvre de Jacques Deval, célèbre dramaturge et scénariste français. Au cours de sa carrière prolifique, il a su captiver le public avec ses pièces de théâtre et ses scénarios, mêlant humour et satire sociale. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Jacques Deval, ainsi que ses œuvres les plus marquantes et ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers passionnant d'un auteur iconique du monde du spectacle, Jacques Deval.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Deval
Cette citation de Jacques Deval : Quand une science est à bout d'arguments, elle élargit son vocabulaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Deval.
- Tous les sots sont périlleux.
- Plus un secret a de gardiens, mieux il s'échappe.
- Un désespoir d'amour n'est éternel que si l'on meurt tout de suite.
- L'ostentation de la modestie est de tous les orgueils le plus insupportable.
- La vieillesse, c'est dans la vie d'un homme l'époque où, quand il flirte, il ne peut se rappeler pourquoi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Deval (Quand une science est à bout d'arguments, elle élargit son vocabulaire.).