Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit ; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Prévert reflète une satire de la vie de travailleur qui est en quelque sorte un "facteur temps". Le narrateur, en tant que "fonctionnaire de la vie", est constamment rémunéré par le temps qui passe. Cependant, malgré ce salaire perpétuel, les années qui s'écoulent finissent par l'épuiser et le remercier pour son travail. Cette idée d'être prisonnier du temps et de le payer de chaque instant de notre vie est une thématique récurrente dans l'œuvre de Prévert, qui dénonce ainsi une société aliénante.
Cette citation est extraite du recueil de poèmes intitulé "Paroles", publié en 1946.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques PREVERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Prévert est un poète, scénariste et parolier français du XXe siècle. Avec son style unique et ses mots simples, il a su conquérir le coeur de nombreux lecteurs et mélomanes. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Jacques Prévert, ainsi que ses citations les plus marquantes. De Paroles à Les Enfants du paradis, en passant par ses collaborations avec les plus grands artistes de son époque, plongeons dans l'univers poétique et engagé de ce grand homme de lettres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques PREVERT
Cette citation de Jacques PREVERT : Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit ; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques PREVERT.
- Rire de mourir et mourir de rire.
- Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.
- Je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les ai vus qu'une seule fois je dis tu à tous ceux qui s'aiment même si je ne les connais pas.
- Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière.
- Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques PREVERT (Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit ; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient. ).