J'oublie tout, donc je suis.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Sternberg peut être interprétée comme une réflexion sur l'identité et sur la notion de mémoire. En oubliant tout, l'individu se libère de son passé et de ses souvenirs qui peuvent parfois être pesants et limitants. Il peut ainsi se redécouvrir sans entraves et se définir à travers l'instant présent.
Cette citation peut également être vue comme une affirmation forte de son existence, car c'est en faisant abstraction du passé que l'individu prend conscience de sa propre existence.
Il est difficile de déterminer précisément d'où est tirée cette citation, car elle revient souvent dans les œuvres de Jacques Sternberg, écrivain et journaliste belge francophone spécialisé dans la science-fiction. Elle apparaît notamment dans son roman "Les pensées" publié en 1953, où il aborde la question de l'oubli et de l'identité de manière métaphysique. On peut également la retrouver dans d'autres de ses écrits ou dans des interviews.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques STERNBERG
Cette citation de Jacques STERNBERG : J'oublie tout, donc je suis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques STERNBERG.
- Se mettre en ménage, c'est aller fatalement au surmenage.
- Au royaume des sourds, les aveugles sont muets.
- Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
- Il aura fallu un sacré nombre de chefs d'état pour mettre le monde dans cet état.
- On avait souhaité qu'un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu'un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques STERNBERG (J'oublie tout, donc je suis. ).