Quand on a passé la cinquantaine, on régresse à peu près sur tous les plans, sauf celui des regrets.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Sternberg, tirée de son roman "Le Monde en double" publié en 1964, exprime avec humour et cynisme le sentiment de diminution et de perte que l'on ressent en vieillissant. En effet, passé un certain âge, on peut se rendre compte que l'on ne progresse plus sur les plans physique, intellectuel ou professionnel. Mais on constate également que les regrets, liés aux choix et aux opportunités manquées, deviennent de plus en plus présents et persistants. L'auteur met ainsi en lumière l'amertume et la nostalgie qui peuvent accompagner le passage de la cinquantaine.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques STERNBERG
Cette citation de Jacques STERNBERG : Quand on a passé la cinquantaine, on régresse à peu près sur tous les plans, sauf celui des regrets
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques STERNBERG.
- Le sexagénaire, s'il faut en croire le langage, serait-il enfin arrivé à l'âge du sexe ?
- Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours ?
- Un laborieux castor destructif, voilà ce que l'homme est à mes yeux.
- Quand on est arrivé, on est important ; quand on tente d'arriver, on est importun.
- Nous sommes tous égaux devant l'inégalité qui régit notre planète.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques STERNBERG (Quand on a passé la cinquantaine, on régresse à peu près sur tous les plans, sauf celui des regrets. ).