Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Charles Harvey souligne que la liberté est une responsabilité et qu'elle ne doit pas être entre les mains de personnes qui ne sont pas capables de l'utiliser de manière éclairée et responsable. Le fait de donner trop de liberté à des personnes incompétentes peut mener à des conséquences néfastes pour elles-mêmes et pour les autres.
Cette citation est tirée du livre "La rage de vivre", publié en 1957, où Harvey explore les thèmes de la liberté et de la responsabilité dans le contexte social et politique du Québec des années 1950.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Charles Harvey ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Charles Harvey est un écrivain québécois du XXe siècle, connu pour son style littéraire unique et ses réflexions sur la société québécoise. Né en 1891 à Montréal, il est reconnu comme l'un des pionniers du mouvement de la nouvelle littéraire au Québec, avec des œuvres telles que Les demi-civilisés et Le vrai monde?. Au-delà de ses écrits, Jean-Charles Harvey a également marqué l'histoire littéraire québécoise par ses nombreuses citations mémorables. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des extraits marquants de ses textes. Laissez-vous transporter dans l'univers captivant de Jean-Charles Harvey, un écrivain qui a su marquer son époque et notre patrimoine littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Charles Harvey
Cette citation de Jean-Charles Harvey : L'usage de la liberté devient dangereux entre des mains incompétentes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Charles Harvey.
- Etre homme n'est pas tout : il faut être sociable.
- Les enfants gâtés se plaignent sans cesse de l'existence, parce que l'habitude d'être comblés les rend incapables d'apprécier ce qu'ils possèdent.
- Plus que l'homme, la femme tient à se tenir à la hauteur de l'opinion qu'on se fait d'elle.
- Les bonnes consciences ne sont pas celles qu'on gave de prescriptions, mais de lumière.
- Il n'y a que deux voies qui comptent : l'amour et la pensée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Charles Harvey (L'usage de la liberté devient dangereux entre des mains incompétentes.).