L'homme est un éternel chercheur. Il aspire à l'infini, il trouve le fini.
Explication de cette citation :
Selon Jean-Charles Harvey, l'homme est constamment à la recherche de la perfection, de l'inatteignable. Malgré tous ses efforts, ses découvertes et ses réalisations, il est confronté à la finitude de sa nature et de son existence.
Cette citation souligne ainsi la quête perpétuelle de l'homme pour repousser les limites et atteindre l'infinitude, tout en reconnaissant ses limites et sa finitude. Cette citation est extraite du roman "Les Demi-civilisés" publié en 1934, où l'auteur explore la dualité entre la civilisation et la nature sauvage à travers le personnage principal en quête de son identité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Charles Harvey ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Charles Harvey est un écrivain québécois du XXe siècle, connu pour son style littéraire unique et ses réflexions sur la société québécoise. Né en 1891 à Montréal, il est reconnu comme l'un des pionniers du mouvement de la nouvelle littéraire au Québec, avec des œuvres telles que Les demi-civilisés et Le vrai monde?. Au-delà de ses écrits, Jean-Charles Harvey a également marqué l'histoire littéraire québécoise par ses nombreuses citations mémorables. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des extraits marquants de ses textes. Laissez-vous transporter dans l'univers captivant de Jean-Charles Harvey, un écrivain qui a su marquer son époque et notre patrimoine littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Charles Harvey
Cette citation de Jean-Charles Harvey : L'homme est un éternel chercheur. Il aspire à l'infini, il trouve le fini
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Charles Harvey.
- Stériliser pour tuer des éléments malsains, c'est bon, c'est nécessaire ; mais supprimer la personnalité de l'idée et de la logique, c'est détruire les ferments de la supériorité.
- On constate de plus en plus que l'immobilité n'existe vraiment que dans la mort...
- Les bonnes consciences ne sont pas celles qu'on gave de prescriptions, mais de lumière.
- L'égalité a détruit le charme d'être grand. Tous les hommes ont voulu être grands ensemble, et dans ce nivellement universel, on nous a rapetissés.
- Le socialisme ! Quelle lubie ! La nature s'est chargée de régler son cas en prodiguant partout des inégalités.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Charles Harvey (L'homme est un éternel chercheur. Il aspire à l'infini, il trouve le fini.).