Qui s'affecte d'une insulte, s'infecte.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que celui qui se laisse atteindre par les insultes des autres se fait du mal à lui-même. Cela peut se comprendre comme une invitation à ne pas se laisser troubler par les jugements et les critiques des autres, et à avoir confiance en soi.
Elle est tirée de la pièce de théâtre "La Machine infernale" de Jean Cocteau, où elle est prononcée par le personnage de Prométhée. Elle illustre ici l'idée que les mots peuvent avoir un pouvoir destructeur si on leur accorde trop d'importance.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Qui s'affecte d'une insulte, s'infecte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- La jeunesse sait ce qu'elle ne veut pas avant de savoir ce qu'elle veut.
- Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil.
- Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. c'est l'hygiène de l'âme.
- Pénélope était la dernière épreuve qu'ulysse eut à subir à la fin de son voyage.
- Un artiste original ne peut pas copier. il n'a donc qu'à copier pour être original.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Qui s'affecte d'une insulte, s'infecte. ).