Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau signifie que parler de la mort peut être dangereux car cela peut évoquer des sentiments négatifs et déclencher des souvenirs douloureux. Si l'on veut éviter de causer du tort à quelqu'un, il vaut mieux éviter de parler de sujets liés à la mort, comme les cyprès qui sont souvent associés aux cimetières.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Orphée" écrite par Cocteau en 1926, dans laquelle le personnage principal Orphée est hanté par le souvenir de son amour Eurydice décédée après avoir été mordue par un serpent. Les cyprès symbolisent alors la mort et la douleur.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
- Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à dieu.
- L'âme est trop distraite pour faire son salut.
- Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.
- Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès. ).