Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau signifie que le concept de libre arbitre, qui est utilisé pour justifier les actions de Dieu et l'existence du mal dans le monde, peut être vu comme une excuse ou une justification pour les erreurs ou les injustices commises par celui-ci. Elle peut également être interprétée comme une critique de la notion de toute-puissance divine, car elle implique que Dieu aurait besoin d'un alibi pour expliquer ses actions.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Lézard amoureux", publiée en 1923.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Le libre arbitre est l'alibi de dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.
- Qui sait écrire ? c'est se battre avec l'encre pour se faire entendre.
- Pour bien tuer l'ours, vendez d'abord sa peau.
- La france méprise la jeunesse, sauf quand elle s'immole pour sauvegarder la vieillesse. mourir est un acte de vieux.
- Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. rien ne l'enfle qui ne l'excite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Le libre arbitre est l'alibi de dieu. ).