A force de plaisirs notre bonheur s'abîme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau évoque le danger de l'excès en matière de plaisir. En effet, selon lui, le bonheur peut être éphémère et fragile si on en abuse et qu'on en fait notre seule source de satisfaction. Elle provient de son roman "Thomas l'imposteur" dans lequel le protagoniste se laisse emporter par les plaisirs de la vie et finit par perdre son sens critique et sa perception de la réalité. Cocteau met en garde contre la tentation de tout sacrifier au plaisir, au risque de finir par l'abîmer.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : A force de plaisirs notre bonheur s'abîme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Pénélope était la dernière épreuve qu'ulysse eut à subir à la fin de son voyage.
- Qu'y a-t-il de pire qu'une femme ? deux femmes.
- Le diable est pur parce qu'il ne peut faire que le mal.
- Sexe : le fruit d'eve fendu.
- Si l'homme est à l'image de dieu, ce doit être une image d'epinal, bien sommaire, bien naïve et de couleurs bien enfantines.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (A force de plaisirs notre bonheur s'abîme. ).