Les lois morales sont les règles d'un jeu auquel chacun triche et cela depuis que le monde est monde.
Explication de cette citation :
Selon Jean Cocteau, les lois morales ne sont que des règles d'un jeu dans lequel chacun triche depuis toujours.
Cette citation met en lumière la nature ambivalente des comportements humains, qui tendent à suivre et transgresser les normes sociales à leur guise. Cette réflexion est tirée de la pièce de théâtre "Les Parents Terribles" (1938) où l'auteur explore les relations complexes et les tabous au sein d'une famille bourgeoise. Cocteau y dépeint un univers où les apparences se mêlent à des secrets et des passions inavouées. A travers cette citation, il souligne l'illusion morale qui règne dans cette société et la facilité avec laquelle elle est bafouée.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Les lois morales sont les règles d'un jeu auquel chacun triche et cela depuis que le monde est monde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison.
- J'étais aussi mort avant de naître que je le serai après avoir vécu. j'ai donc de l'abolition de la personnalité une interminable habitude.
- Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.
- Combien d'hommes profondément distraits pénétrèrent dans des trompe-l'oeil et ne sont pas revenus.
- La poésie est une langue à part que les poètes peuvent parler sans crainte d'être entendus, puisque les peuples ont coutume de prendre pour cette langue une certaine manière d'employer la leur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Les lois morales sont les règles d'un jeu auquel chacun triche et cela depuis que le monde est monde. ).