A force d'aller au fond des choses, on y reste.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Cocteau fait référence au danger de se perdre dans une quête obsessionnelle de la vérité. En cherchant inlassablement à comprendre les choses en profondeur, on risque de s'y engloutir et de se perdre dans l'obscurité.
Cette citation peut être interprétée comme un avertissement contre le désir compulsif de tout comprendre et de tout expliquer, car cela peut mener à l'immobilisme et à la stagnation. Cette citation provient du livre "Opium : Journal d'"une désintoxication", publié en 1930. Dans cet ouvrage, Cocteau retrace son combat contre sa dépendance à l'opium et y explore la complexité de la conscience humaine. Ainsi, cette citation reflète également la lutte contre soi-même et l'obscurité intérieure que l'écrivain a traversées dans ce contexte.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : A force d'aller au fond des choses, on y reste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Il y a un utile et un inutile en art. la majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.
- L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.
- Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.
- Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès.
- Notre mort n'est que très simple. celle des autres est insupportable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (A force d'aller au fond des choses, on y reste. ).