Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. on le traite d'opportuniste.
Explication de cette citation :
Jean Cocteau exprime dans cette citation sa connaissance du risque pris par celui qui ne prend pas position clairement pour une idéologie ou un parti politique. Il compare cette position à celle de l'opportuniste, celui qui profite des circonstances pour s'enrichir ou obtenir du pouvoir. En ne se rangeant ni à droite ni à gauche, cet homme est accusé de manquer de convictions et de prendre le parti qui lui semble le plus avantageux, sans réelle conviction.
Cette citation illustre donc la difficulté de rester neutre dans un monde politique où les prises de position sont souvent tranchées et polarisées.
Elle est tirée de l'essai "Requiem pour un rêve" publié en 1946 par Jean Cocteau.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. on le traite d'opportuniste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.
- Les lois morales sont les règles d'un jeu auquel chacun triche et cela depuis que le monde est monde.
- A force de plaisirs notre bonheur s'abîme.
- Notre prison n'a que trois murs et c'est contre le quatrième que le prisonnier s'acharne, sur ce quatrième mur invisible qu'il écrit ses amours et ses rêves.
- Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. on le traite d'opportuniste. ).