Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson illustre un parallèle entre la bicyclette et le cheval, deux modes de transport qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Dans un monde de plus en plus dominé par les machines, la bicyclette symbolise peut-être un retour aux origines, à une époque où l'homme était en communion avec la nature et utilisait des moyens de locomotion plus simples mais plus proches de lui. Cette réflexion pourrait être tirée de l'oeuvre "Le vent du soir" de Jean d'Ormesson, qui évoque les rapports entre l'homme et la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Un livre qui passe à la télévision est un livre menacé, parce que la télévision transforme le livre en spectacle.
- On peut supprimer les classes de latin et de grec mais pas les siècles durant lesquels Socrate et Virgile ont irrigué nos intelligences.
- La science présente beaucoup de danger, mais il faut lutter contre ces dangers non pas par moins de science mais par davantage de science, une science qui puisse aussi créer sa propre éthique.
- L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps.
- La culture est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l'on pourrait imaginer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?).