Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson illustre un parallèle entre la bicyclette et le cheval, deux modes de transport qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Dans un monde de plus en plus dominé par les machines, la bicyclette symbolise peut-être un retour aux origines, à une époque où l'homme était en communion avec la nature et utilisait des moyens de locomotion plus simples mais plus proches de lui. Cette réflexion pourrait être tirée de l'oeuvre "Le vent du soir" de Jean d'Ormesson, qui évoque les rapports entre l'homme et la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.
- J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous.
- Les passions de la vie, des plus hautes aux plus basses, comme l'argent par exemple, font partie de la vie.
- L'oeuvre de Jean d'Ormesson pleine de vie ne s'adresse pas aux lecteurs passéistes, mais à ceux que fascine la problématique présente
- Dans une éternité et un infini qui sont fermés à jamais aux êtres dans le temps, Dieu est le nom le plus commode pour le néant et pour le tout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?).