Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère signifie qu'on ne devrait pas seulement se fier aux qualités ou talents d'une personne pour en juger le mérite, mais il faut aussi considérer comment elle les utilise et les met en pratique. En d'autres termes, l'importance n'est pas tant dans le potentiel mais dans la réalisation.
Cette citation est tirée des "Caractères ou les moeurs de ce siècle" publié en 1688, où La Bruyère dénonce les vices et les travers de la société de son époque. Il met en avant l'idée que la valeur d'un individu se mesure à ses actions et non à ses talents ou ses apparences.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
- L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
- On juge du peu de cas que fait la providence des richesses de ce monde quand on voit à qui elle les donne.
- Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.
- Il n'y a pour l'homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.).