Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en lumière la difficulté d'être pleinement satisfait de quelqu'un, de trouver une personne qui nous soit totalement agréable. Cela peut s'expliquer par notre tendance à idéaliser les personnes, à chercher la perfection chez autrui, ce qui peut mener à une certaine déception.
Cette citation souligne ainsi l'importance d'accepter les imperfections et les différences chez les autres pour parvenir à une relation équilibrée. Elle est extraite des Caractères, une série de maximes et de portraits décrivant les mœurs de la société française du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
- Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier est de la différer ; quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.
- Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.
- Un dévot est celui qui sous un roi athée serait athée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !).