Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère illustre l'idée que l'amour naissant se manifeste lorsqu'on ressent un malaise à être seul, alors que son déclin se fait sentir lorsque la solitude devient un soulagement. Elle reflète également l'importance de la présence de l'autre dans une relation amoureuse épanouissante.
Cette citation est tirée des Caractères, un recueil de maximes et de portraits satiriques publié en 1688.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- C'est abréger et s'épargner mille discussions que de penser de certaines gens qu'ils sont incapables de parler juste, et de condamner ce qu'ils disent, ce qu'ont dit, ce qu'ils diront.
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.
- Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres : de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré.
- Une femme est aisée à gouverner, pourvu que ce soit un homme qui s'en donne la peine.
- La moquerie est souvent indigence d'esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls.).