Les mourants qui parlent de leur testament peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère signifie que lorsqu'un mourant parle de son testament, il est souvent écouté et pris au sérieux, car il est considéré comme ayant une sagesse et une autorité accrue avant de quitter ce monde. Cela souligne l'importance accordée aux paroles des mourants et à la transmission des biens après leur départ.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Caractères", publié en 1688, où La Bruyère décrit avec finesse et satire les travers de la société française de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Les mourants qui parlent de leur testament peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Le flatteur n'a pas une assez bonne opinion de soi ni des autres.
- la femme galante se fait craindre et la coquette se fait haïr.
- Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.
- Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de très belles choses.
- Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Les mourants qui parlent de leur testament peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.).