L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusqu'aux politesses du peuple.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère signifie que l'adhésion à une idéologie politique peut amener les hommes les plus éminents à se comporter de manière condescendante et intéressée envers le peuple, plutôt que de suivre leur propre conscience et leur propre raison. Elle montre ainsi les possibles dérives de l'esprit de parti qui peut corrompre les principes moraux et intellectuels des individus.
Cette citation est extraite du recueil de maximes "Les Caractères" publié en 1688 par La Bruyère.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusqu'aux politesses du peuple
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.
- Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier est de la différer ; quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.
- Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit.
- Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.
- L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler ; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusqu'aux politesses du peuple.).