Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère souligne le caractère éphémère et cyclique des modes. En effet, dès qu'une tendance devient populaire et se répand, une nouvelle apparaît pour la remplacer. Ainsi, aucune mode ne dure réellement, elle est remplacée par une autre qui à son tour sera rapidement remplacée. Ce phénomène est amplifié par les industries de la mode, qui cherchent constamment à créer de nouvelles tendances pour inciter les consommateurs à acheter de nouveaux vêtements.
Cette citation est tirée du livre "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688, dans lequel l'auteur critique la frivolité et la superficialité de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner.
- Ce qui est dans les grands splendeurs, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
- Ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on que vous en avez.
- Pour gouverner quelqu'un longtemps et absolument, il faut avoir la main légère, et ne lui faire sentir que le moins qu'il se peut sa dépendance.
- Quand un livre élève l'âme, soyez sûr qu'il est fait de main de maître.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit.).