Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en avant la difficulté de réussir et d'être reconnu pour son talent à travers un travail de qualité, comparée à la facilité de mettre en valeur un travail de moindre qualité grâce à la notoriété déjà acquise. Cela reflète la réalité de l'univers artistique où la reconnaissance ne dépend pas uniquement du talent mais aussi de la renommée et du réseau de l'artiste.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle" publié en 1688, où l'auteur décrit avec finesse et ironie les travers de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
- Une femme insensible est celle qui n'a pas encore vu celui qu'elle doit aimer.
- Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit.
- Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.
- L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis.).