L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean de La Bruyère illustre la flatterie et les jeux de pouvoir qui existent à la Cour. En effet, il explique que les éloges sont souvent motivés par deux raisons : d'une part, pour montrer à la personne concernée qu'elle est bien vue et que son opinion compte ; d'autre part, pour espérer obtenir les mêmes éloges en retour. Ainsi, cette citation met en lumière la superficialité des relations sociales et la manipulation qui peut exister dans les cercles de pouvoir. Elle est issue du recueil "Les Caractères", publié en 1688, où La Bruyère critique la société française de l'époque en utilisant l'ironie et la satire.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Personne presque ne s'avise de lui-même du mérite d'un autre.
- Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant.
- Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.
- Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de choses.
- Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.).