Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaise du prédicateur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère illustre l'ambition démesurée et la tendance humaine à saisir toute opportunité pour atteindre un statut social plus élevé. Dans un contexte plus large, il critique la nature humaine qui, lorsqu'elle est privée d'un privilège, s'efforce de le retrouver ailleurs, peu importe les moyens utilisés.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Les Caractères" de La Bruyère, publié en 1688, dans lequel il dépeint de manière satirique les travers de la société française de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaise du prédicateur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire ; et de quelques autres, c'est de n'écrire point.
- L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.
- L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.
- C'est le rôle d'un sot d'être importun : un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie ; il sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part.
- Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme : leurs intérêts sont trop différents.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaise du prédicateur.).