Le souvenir de la jeunesse est tendre dans les vieillards.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère évoque le fait que les personnes âgées ont souvent une tendresse particulière pour le souvenir de leur jeunesse. Elle renvoie à l'idée que le temps passe vite et que les souvenirs de la jeunesse sont ceux qui restent souvent les plus marquants et les plus chers.
Cette citation est tirée des "Caractères", recueil de portraits et de réflexions sur la société et les moeurs de l'époque, publié en 1688. Elle témoigne de l'observation fine et de la sensibilité de l'auteur face à la vieillesse et au temps qui passe.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le souvenir de la jeunesse est tendre dans les vieillards
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
- Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.
- Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire.
- Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.
- Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le souvenir de la jeunesse est tendre dans les vieillards.).