Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère souligne la absurdité de notre attachement aux tendances et à la mode en tant que preuve de notre insignifiance en tant qu'individus.
Elle est tirée de son œuvre "Les Caractères" publiée en 1688, où l'auteur critique la vanité et la superficialité de la société française de son époque. La Bruyère met en évidence la futilité de se conformer à des modes éphémères plutôt que de cultiver des valeurs et des qualités personnelles. Ainsi, selon lui, l'assujettissement aux modes est une véritable manifestation de notre propre petitesse en tant qu'êtres humains.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Une femme insensible est celle qui n'a pas encore vu celui qu'elle doit aimer.
- Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie ?
- La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.
- Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'un certain caractère, avec qui il ne faut jamais se commettre.
- Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes.).