Il est bien malaisé de régler ses désirs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Fontaine souligne la difficulté qu'il peut y avoir à contrôler ses désirs. En effet, nous sommes souvent tentés par de nombreuses choses qui peuvent susciter en nous des envies, parfois irrépressibles, de les obtenir. Cela peut être source de conflits intérieurs car il n'est pas toujours possible de réaliser tous ses désirs.
Cette phrase invite donc à réfléchir sur la place et l'influence de nos désirs dans nos vies. Il s'agit d'une citation tirée des Fables de La Fontaine, plus précisément de la fable "Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre". Dans cette fable, le chien, avide de deux proies à la fois, en perd finalement une en essayant de les attraper toutes les deux. Elle met en garde contre la cupidité et les conséquences néfastes qu'elle peut avoir sur notre jugement et nos actions.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Il est bien malaisé de régler ses désirs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
- Fortune aveugle suit aveugle hardiesse.
- Je plie, et ne romps pas.
- Les longs ouvrages me font peur.
- Deux démons à leur gré partagent notre vie et de son patrimoine ont chassé la raison ; je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie : si vous me demandez leur état et leur nom, j'appelle l'un, amour, et l'autre, ambition.
- S'il fallait condamner tous les ingrats qui sont au monde, a qui pourrait-on pardonner ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Il est bien malaisé de régler ses désirs. ).