Les longs ouvrages me font peur.
Explication de cette citation :
La citation "Les longs ouvrages me font peur" de Jean de La Fontaine exprime la crainte de l'auteur face à la tâche de créer des oeuvres volumineuses. Ce dernier préfère en effet se concentrer sur des textes courts et percutants, en se méfiant de la complexité et de la difficulté de la longueur.
Cette citation est tirée de la préface des Fables de La Fontaine. Le poète y explique que son choix de créer des fables courtes lui permet de toucher un large public et d'éviter l'ennui de longues histoires morales. Elle illustre ainsi sa volonté de transmettre des messages claires et concis à travers des récits captivants et simples.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Les longs ouvrages me font peur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
- Chez les amis, tout s'excuse, tout passe ; chez les amants, tout plaît, tout est parfait ; chez les époux, tout ennuie et tout lasse.
- La sotte vanité, jointe avec l'envie, deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.
- Le bien, nous le faisons ; le mal, c'est la fortune ; on a toujours raison, le destin toujours tort.
- Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.
- Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre, qui ne puisse trouver un plus poltron que soi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Les longs ouvrages me font peur. ).