Tel est pris qui croyait prendre.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que parfois, ceux qui croient manipuler ou tromper les autres se font finalement piéger eux-mêmes. Cela montre qu'il faut être prudents et réfléchir avant d'agir.
Cette phrase est extraite de la fable "Le loup et le chien" de Jean de La Fontaine, dans laquelle un loup tente de convaincre un chien de quitter sa vie de domestique pour la liberté de la vie sauvage, mais se retrouve finalement pris au piège par les hommes.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Tel est pris qui croyait prendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
- Plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes.
- Un sot plein de savoir est plus sot qu'un autre homme.
- Un tiens vaut, se dit-on, mieux que deux tu l'auras : l'un est sûr, l'autre ne l'est pas.
- Tenez toujours divisés les méchants : la sûreté du reste de la terre dépend de là. semez entre eux la guerre, ou vous n'aurez avec eux nulle paix.
- L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, l'amant alors se comporte en époux. ne saurait-on établir le contraire et renverser cette maudite loi ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Tel est pris qui croyait prendre. ).