Tuer une oeuvre d'art est plus grave que de tuer des hommes. des hommes, on en refait tant qu'on veut...

Explication de cette citation :


Cette citation exprime l'idée que la destruction d'une œuvre d'art est plus dommageable car elle est unique et irremplaçable, tandis que la vie humaine peut être répliquée à l'infini. Jean Dutourd souligne ici l'importance et la valeur de l'art dans notre société.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Fond et la Forme" publié en 1965, où l'auteur défend l'idée que la forme, c'est-à-dire l'art, est plus importante que le fond, à savoir la vie elle-même. Dans ce livre, il critique la société contemporaine et son obsession pour la productivité et le matérialisme, en mettant en avant la force et la beauté des œuvres d'art.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alain

Alain

Citations Antonin ARTAUD

Antonin ARTAUD

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Citations Pindare

Pindare

Citations Steve JOBS

Steve JOBS

Citations Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN