L'inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d'un vieillard.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Dutourd fait référence au fait que le fait de vivre longtemps peut être un inconvénient car la dernière image que les autres auront de nous sera celle d'une personne âgée et affaiblie, alors que nous avons peut-être été plus dynamiques et en meilleure forme à un moment de notre vie. Elle évoque la peur de la déchéance physique et de perdre son identité avec l'âge.

Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le vieux chat et la jeune souris" où l'auteur met en scène la relation entre un homme âgé et une femme plus jeune.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Virgile

Virgile