Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Jaurès met en garde contre l'idée de vouloir imposer la liberté par la force. Selon lui, une telle entreprise est vouée à l'échec car en agissant ainsi, on retire en réalité la liberté.
Cette citation illustre la conviction de Jaurès en faveur d'une liberté véritablement acquise grâce au dialogue et à la conciliation, plutôt que par la contrainte et la violence. Elle est extraite de son discours prononcé en 1903 à l'Assemblée nationale sur la politique impérialiste de la France.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Jaurès ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Jaurès, homme politique et intellectuel français du début du XXe siècle, est un personnage incontournable de l'histoire de France. À la fois socialiste, pacifiste et fervent défenseur des droits de l'Homme, il a marqué son époque par ses idées progressistes et son engagement sans faille pour la justice sociale. Cette page lui est dédiée afin de retracer sa biographie, de découvrir son œuvre et de parcourir ses citations qui résonnent toujours avec force et actualité. Apprenez-en plus sur ce grand homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de notre pays.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Jaurès
Cette citation de Jean Jaurès : Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Jaurès.
- N'ayant pas la force d'agir, ils dissertent.
- On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.
- Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
- Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
- La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Jaurès (Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.).