Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre signifie que notre passé ne peut pas être oublié ou ignoré, il fait partie de notre identité et de notre construction en tant qu'individu. Pour pouvoir avancer dans la vie, il est important d'avoir un lieu, une maison, pour y ranger nos souvenirs, nos expériences et nos émotions liées au passé. Cela peut être une métaphore pour illustrer l'importance de se confronter à son passé pour pouvoir le comprendre et le dépasser.
Cette citation est tirée de l'essai "L'existentialisme est un humanisme" publié en 1946.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : On ne met pas son passé dans sa poche ; il faut avoir une maison pour l'y ranger
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Un droit n'est jamais que l'autre aspect d'un devoir.
- Le secret d'un homme... c'est la limite même de sa liberté. C'est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort.
- Il y a des souvenirs qu'on ne partage pas.
- Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro.
- Toute guerre est un manichéisme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (On ne met pas son passé dans sa poche ; il faut avoir une maison pour l'y ranger.).