Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre invite à se méfier de la littérature en tant qu'outil de manipulation et de mensonge. L'écrivain doit écrire sans chercher les mots, en laissant ses idées et ses émotions couler de façon spontanée, sans artifice ni fioritures.
Cette citation est extraite de la préface de l'essai "Qu'est-ce que la littérature ?", publié en 1948, dans lequel Sartre remet en question le rôle et la fonction de la littérature dans la société. Il y critique notamment l'idée d'un langage figé et codifié qui ne serait destiné qu'à plaire ou à tromper le lecteur.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Ceux qui me voient se fient rarement à ma parole : je dois avoir l'air trop intelligent pour la tenir.
- Le théâtre ne doit pas dépendre de la philosophie qu'il exprime. Il doit exprimer une philosophie, mais il ne faut pas qu'on puisse à l'intérieur de la pièce poser le problème de la valeur de la philosophie qui s'y exprime.
- Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec du vide.
- Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour tout ce qu'on veut faire. Un drôle de moment dans l'après-midi.
- L'argent n'a pas d'idée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots.).