Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Pierre Florian met en avant le prix élevé à payer pour être célèbre et reconnu dans le monde, comparé au bonheur de mener une vie simple et retirée. Elle exprime l'idée qu'il vaut mieux vivre discrètement et en paix que de s'épuiser dans une quête vaine de reconnaissance sociale. Elle provient de la pièce de théâtre "Les Deux Grisettes" (1790). Florian, poète et dramaturge du XVIIIe siècle, met en scène deux jeunes filles qui, par leur beauté et leur coquetterie, cherchent à briller dans la haute société mais finissent par se rendre compte que le bonheur réside dans une vie simple et modeste.
Cette citation illustre également sa philosophie de vie basée sur la simplicité et la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Pierre Florian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page dédiée à l'œuvre de Jean-Pierre Florian ! Cet écrivain français du XIXe siècle est notamment connu pour ses fables et ses poèmes qui ont marqué la littérature de son époque. En plus de son talent d'écrivain, Jean-Pierre Florian était également un brillant conteur. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre complète ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet artiste passionné, dont les mots ont traversé les siècles et continuent de nous émouvoir. Découvrez la vie et les écrits d'un maître de la poésie française grâce à cette page dédiée à Jean-Pierre Florian.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Pierre Florian
Cette citation de Jean-Pierre Florian : Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux vivons cachés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Pierre Florian.
- Chacun son métier, Les vaches seront bien gardées.
- Nous convenons de nos défauts, mais c'est pour que l'on nous démente.
- Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.
- La vanité nous rend aussi dupes que sots.
- On perd ce que l'on tient quand on veut gagner tout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Pierre Florian (Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux vivons cachés.).