Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ; ils adorent la main qui les tient enchaînés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Racine souligne le concept d'aliénation et de soumission volontaire. Les individus, soumis depuis longtemps à un pouvoir ou à une autorité, ont fini par s'habituer à leur condition et même à la vénérer, malgré les chaînes qui les retiennent. Cette idée est extraite de la pièce de théâtre "Britannicus", où les personnages sont tiraillés entre leur loyauté envers le tyrannique empereur Néron et leur désir de liberté. Le dramaturge met en lumière la façon dont la soumission peut être intériorisée et comment les opprimés peuvent finir par adorer leur propre oppresseur.
A propos de l'auteur
Qui est Jean RACINE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Jean Racine, célèbre dramaturge et poète du 17ème siècle. Issu d'une famille bourgeoise de la noblesse de robe, Racine a marqué la littérature française avec ses tragédies classiques, telles que Phèdre, Andromaque ou encore Britannicus. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur majeur ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers fascinant de Racine et laissez-vous envoûter par sa plume poétique et mélancolique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean RACINE
Cette citation de Jean RACINE : Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ; ils adorent la main qui les tient enchaînés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean RACINE.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean RACINE (Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ; ils adorent la main qui les tient enchaînés.).