Celui qui met un frein à la fureur des flots
Sait aussi des méchants arrêter les complots.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Racine évoque la capacité d'une personne à maîtriser des forces naturelles et à contrôler les intentions malveillantes des individus. Il s'agit d'une métaphore qui met en parallèle la puissance de l'eau, symbolisant la colère et la violence, avec le pouvoir d'un individu capable de dominer et de calmer ces éléments.
Cette citation est extraite du livre IV de l'oeuvre "Esther", une tragédie biblique écrite par Racine en 1689.
Dans cette pièce, le roi Assuérus y est décrit comme un souverain courageux et loyal, capable de mettre un terme aux complots et aux intrigues qui menacent son royaume.
A propos de l'auteur
Qui est Jean RACINE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Jean Racine, célèbre dramaturge et poète du 17ème siècle. Issu d'une famille bourgeoise de la noblesse de robe, Racine a marqué la littérature française avec ses tragédies classiques, telles que Phèdre, Andromaque ou encore Britannicus. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur majeur ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers fascinant de Racine et laissez-vous envoûter par sa plume poétique et mélancolique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean RACINE
Cette citation de Jean RACINE : Celui qui met un frein à la fureur des flots
Sait aussi des méchants arrêter les complots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean RACINE.
- Ne me suis point, si ton coeur en a larmes Prévoit qu'il ne pourra commander à tes larmes.
- Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence.
- Ainsi que la vertu le crime a ses degrés.
- L'argent ne nous vient pas si vite que l'on pense. Chacun de tes rubans me coûte une sentence.
- D'une mère en fureur épargne-moi les cris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean RACINE (Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots.).