L'écrivain souhaite des lecteurs qui lui ressemblent et lui soient tout juste inférieurs : à son image, mais plus naïfs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand reflète son point de vue sur le rapport entre l'écrivain et ses lecteurs. Selon lui, l'écrivain aspire à avoir des lecteurs qui partagent sa vision du monde et le comprennent, mais qui en même temps gardent une certaine naïveté et admiration pour son travail. Cela crée une relation d'équilibre où l'écrivain se sent en quelque sorte supérieur à ses lecteurs, tout en ayant besoin de leur reconnaissance.
Cette citation est tirée de son oeuvre "La gloire de Buffon" où Rostand explore le rapport complexe entre l'écrivain et sa renommée.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : L'écrivain souhaite des lecteurs qui lui ressemblent et lui soient tout juste inférieurs : à son image, mais plus naïfs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Il faut être bien féroce, ou bien loyal envers soi, pour n'être pas égalitaire quand on est riche.
- L'amour conjugal se conserve avec un grain de haine.
- À mesure qu'on vit, on prête moins d'importance aux choses, mais aussi moins d'importance à l'importance.
- Il te restera toujours assez de temps à perdre si tu n'en donnes pas à des sottises.
- Mourir, c'est passer du côté du plus fort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (L'écrivain souhaite des lecteurs qui lui ressemblent et lui soient tout juste inférieurs : à son image, mais plus naïfs. ).