Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand signifie que lorsque l'on reçoit des compliments ou des éloges, il faut les entendre avec un esprit critique et se mettre à la place d'un ennemi pour évaluer leur véracité. Elle souligne l'importance de garder un esprit objectif et de ne pas se laisser aveugler par les louanges de nos proches. Il est tiré du livre "Pensées d'un biologiste" publié en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Il faudrait savoir écouter la louange avec l'oreille d'un ennemi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- En quoi le bonheur peut-il bien consister sinon à n'être pas trop malheureux entre des malheurs !
- Notre véritable ennemi n'est pas celui dont les opinions nous scandalisent, mais celui qui suspecte la sincérité des nôtres.
- C'est une conséquence du progrès que d'entretenir l'appétit du futile en variant son menu.
- A traiter en égal un inférieur, on est le dupe, s'il nous en retire le profit en se sentant notre égal.
- L'écrivain souhaite des lecteurs qui lui ressemblent et lui soient tout juste inférieurs : à son image, mais plus naïfs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Il faudrait savoir écouter la louange avec l'oreille d'un ennemi. ).