Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.
Explication de cette citation :
Cette citation de Karl Marx exprime l'idée que les conditions matérielles dans lesquelles vivent les individus - leur classe sociale, leur travail, leur milieu - ont une influence plus importante sur leur façon de penser et d'agir que leur propre conscience ou leur volonté individuelle. Autrement dit, c'est l'environnement social et économique qui façonne la conscience des individus, et non l'inverse. Marx voit donc la société comme un facteur déterminant dans l'existence et la pensée des individus.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "L'Idéologie allemande" que Marx a co-écrit avec Friedrich Engels en 1845-1846. Ce texte représente une critique de la philosophie matérialiste allemande et une défense du matérialisme historique, principe selon lequel l'économie et les systèmes de production sont les principaux moteurs de l'histoire humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme.
- L'état politique est vis-à-vis de la société civile dans un rapport aussi spiritualiste que le ciel par rapport à la terre.
- La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
- Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité.
- Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. ).