Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité.

Explication de cette citation :


Cette citation de Karl Marx met en lumière la relation entre la liberté et le travail dans la société. En effet, selon lui, la liberté ne peut être pleinement réalisée que lorsque l'être humain est libéré du travail déterminé par la nécessité, c'est-à-dire lorsque ses besoins les plus fondamentaux sont satisfaits.

Ainsi, le domaine de la liberté s'étend au-delà du travail, il est un espace où l'individu peut s'épanouir et s'accomplir en dehors des contraintes imposées par la nécessité. Cette citation est tirée de l'ouvrage "Misère de la philosophie" publié en 1847.

A propos de l'auteur


Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Karl MARX que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri-Frédéric AMIEL

Henri-Frédéric AMIEL

Citations Jane Austen

Jane Austen

Citations Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Citations Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Lénine

Lénine

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Théophraste

Théophraste

Citations Will SMITH

Will SMITH