Explication de cette citation :
Cette citation de Lao-Tseu suggère que la beauté et la bonté ne sont pas des notions absolues, mais plutôt relatives et subjectives. En considérant quelque chose comme "beau" ou "bien", nous créons en même temps un concept opposé, c'est-à-dire le "laid" ou le "mal". Ainsi, notre perception de la beauté et de la bonté peut générer ce que nous considérons comme leur opposé, créant ainsi un dualisme qui peut mener à des notions de jugement et de discrimination.
Cette citation nous invite donc à réfléchir sur la nature relative de nos perceptions et à chercher une compréhension plus profonde et par-delà les apparences. Cette citation est issue du taoïsme et fait partie du livre "Tao Te Ching" écrit par Lao-Tseu au VIe siècle avant J-C.
A propos de l'auteur
Qui est Lao-Tseu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. De son vrai nom Li Er, le Seigneur suprême Lao était un sage chinois vivant à la même époque que Confucius en Chine (VIe siècle av. J.-C). Les citations que nous vous proposons de découvrir émanent de Lao-Tseu, considéré comme le fondateur du Taoïsme. Mythe ou personnage réel, ses citations témoignent d'une grande sagesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Lao-Tseu
Cette citation de Lao-Tseu : Tout le monde tient le beau pour le beau,
C'est en cela que réside la laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
C'est en cela que réside le mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Lao-Tseu.
- Si deux influx ne se nuisent pas Leurs forces s'unissent.
- Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.
- Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir.
- Il n'est rien qui ne s'arrange par la pratique du non-agir.
- Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Lao-Tseu (Tout le monde tient le beau pour le beau, C'est en cela que réside la laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, C'est en cela que réside le mal.).